Bonjour, aujourd'hui au programme :
compléter la fiche de cours déjà distribuée en classe voir fichier cours variations réponses et le lien geogebra
pour voir une animation geogebra de l'exemple 3 du cours (sinon la réaliser soi-même sur l'application de la tablette est un bon exercice !)
L'Objectif du jour est de comprendre comment dresser un tableau de variations
pour cela visionner la vidéo
>>> https://www.youtube.com/watch?v=aNivIqETxTQ de Yvan Monka (notamment à partir de 2 min 32 il donne la méthode !!)
Il y aura des exercices du même genre pour le prochain cours.
Je joins le corrigé de la première série d'exercices sur les variations de fonctions 2de déjà distribuée en classe.
NB :Les exercices 2 et 3 sont précisément la compétence attendue savoir dresser un tableau de variations d'une fonction dont on donne le graphique.
Bonjour, vu les problèmes pour se connecter rencontré hier, il n'est pas grave de reprendre le travail de hier.
Pour ceux qui ont déjà pu faire :
Des exercices à résoudre sur la fiche méthode sur les variations et le signe d'une fonction
A voir vidéo sur le signe d'une fonction et lien avec le graphique par Monka
Des exercices d'entraînement sur kwyk pour maîtriser les tableaux de variations
Bonjour, certains élèves n'ont pas pu faire l'entraînement sur Kwyk, je peux relancer mais me dire si vous avez vos codes..
Aujourd'hui, 10 min de correction de la fiche méthode variations
Pendant 50 min se connecter sur les classes virtuelles de WIMS et
Sélectionner sur cette page le lien anonyme dans la 3ème ligne qui corrrespond au niveau 2nde Choisir ensuite fonction, puis s'entraîner aux 2 feuilles proposées
Choisir aussi Le language Python et faire la feuille proposée. En mode anonyme, pas d'inscription c'est juste pour s'entraîner !
Pour ce dernier jour de la semaine,
Chercher les exercices de la feuille de travail sur des exercices de variations (peut-être plus difficile)
(le lien renvoie vers ma page web comme les fois précédentes)
Défi: qui a trouvé le maximun atteint pour la fonction de l'aire du triangle APQ du 3ème exemple du cours ?
J'attends vos réponses (je veux la valeur maximale et en quelle nombre x elle est atteinte) et je mettrai en ligne les meilleures explications vous avez jusqu'à lundi 23 mars.... (NB: faire un fichier en format PDF ou au pire en docx)
Enfin merci à Julia pour avoir vu cette erreur dans la fiche méthode variations corrigée
1ère réponse de l'exercice 1
il fallait écrire On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) > f (3) et non pas On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) < f (3)
Bonjour, mes élèves de 2d6
1er point : vous avez remarqué que je ne mets pas forcément de travail en ligne pour le cours suivant, votre travail consiste à
terminer le travail du jour et attendre pour vérifier la correction le cours suivant. Apprenez à gagner en autonomie!
2nd point : pour éviter de faire trop d'impression papier il faut favoriser le travail écrit à la main.
au programme :
1. Travail de cours (quasiment 20 min) : prendre son cahier de cours et écrire le titre du nouveau Chapitre : fonctions affines.
>>> Recopier proprement le cours du manuel page 80 avec les paragraphes et les encadrés verts correspondants aux définitions et propriétés.
(Les exemples et les remarques sont facultatives, à vous de voir !)
2. Ensuite pour le prochain cours regarder des vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=fq2sXpbdJQg
https://www.youtube.com/watch?v=14yBmjXXTqk
(attention dans les vidéos les explications sont avec les lettres a et b au lieu de m et p c’est à dire f(x)=ax+b au lieu de f(x)=mx+p)
3. Chercher les exercices de la fiche en documents ci joint (inutile de forcément imprimer) (au moins 30 minutes de travail)
Exercices fonctions affines graphiques
Enfin les corrigés des exercices de variations de vendredi en PJ
Bonne journée !
Bonjour :
Comme hier passage à l'écriture du cours ... Aujourd'hui variation et signe d'une fonction affine, rien de bien compliqué !
1. (environ 30 min)
Recopier proprement le cours du manuel page de la page 82 avec un seul rajout, dans le paragraphe 2. entre la définition et la dernière propriété
Rajouter
propriété : soit f une fonction affine définie sur R par f(x)=mx+p, avec m différent de 0.
f admet une unique racine qui est x0=-p/m
Ecrire ensuite la dernière propriété en remplaçant x0 par -p/m dans le tableau de signes
NB : comme déjà mentionné sur les vidéo c'est très souvent f(x)=ax+b donc -p/m est alors -b/a
2. Visionner 2 vidéos (environ10 min)
Concernant le signe
Pour voir un cours sur le signe mais pas de Monka !!:
https://www.youtube.com/watch?v=2SNmzwqfpzw
Voir pour la méthode une vidéo... sans saxophone en début de vidéo :)
https://www.youtube.com/watch?v=phlIPmdMrNg
3. S'exercer sur ces 2 notions, lire exercices résolus 1 et 2 page 83
puis ex 19-20 page 93 pour les variations
ex 24-25 page 94 pour les tableaux de signes
>>> Qui sont à finir pour jeudi prochain !
4. Vous pourrez vérifier, avec la correction des exercices sur les représentations de fonctions affines et en PJ.
Bon courage et bonne journée
Bonjour mes 2de6, aujourd’hui un peu de méthode et du Python (avec modération)
(10 min) Dans le cours après les paragraphes copiés du manuel, écrire :
paragraphe 3 : Compléments
1) Déterminer l’expression de f algébriquement
La méthode importante à maîtriser c’est déterminer l’expression d’une fonction f affine connaissant deux images :
si f(5)=8 et f(4)=-3 peut-on exprimer f(x) pour tout x ?
Réponse oui car cela correspond aux points A(5;2) et B(4;-3) par exemple
1. on calcule m (avec la formule m=(yB-yA)/(xB-xA)) ici m=(-3-2)/(4-5)=-5/(-1)=5
2. on remplace m dans l’égalité f(5)=2 c’est à dire m×5+p=2 donc 5×5+p=2
et on trouve p = 2-25=-23 (NB : on peut aussi utiliser f(4)=-3 qui conduit aussi à p=-23)
3. Conclusion f(x)=5x-23, pour tout x réel.
Dans votre manuel c’est l’exercice résolu 3 page 81, que vous pouvez consulter
Voilà pour le cours !
2. (20 min) Pour s’exercer, en partie exercices : voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gtsIUKhu4kg&t=130s
Dans chaque cas déterminer l’expression de la fonction f affine (trouver m et p) :
a. f(-1)=2 et f(4)=17
b. f(2,5)=3 et f(2,3)= -1
c. f(0,8)=1/2 et f(-1,2)=1/4
3. (30 min) A chercher 3 Exercices Python de votre manuel : ex 23 page 93, 29 page 94 et 46 page 97.
NB : Les 3 exercices sont à finir pour lundi 30 mars puisque je donnerais un corrigé.
Enfin voici le corrigé des exercices donnés mardi
Julia a vu une erreur dans le paragraphe 3 ....
si f(5)=8 et f(4)=-3 peut-on exprimer f(x) pour tout x ?
à remplacer par
si f(5)=2 et f(4)=-3 peut-on exprimer f(x) pour tout x ?
Merci de sa perspicacité, même si d'autres ont pu le corriger !!
J'ai envoyé un mail important pour votre organisation lisez le !!!
Aujourd'hui un travail sur kwyk va être à faire c'est une Interrogation sur toute la semaine et les fonctions affines.
Date de début cet après midi 14h et fin lundi 30 mars 14h avec 1 tentative si nécessaire.
Pour les 3 exercices de hier
Dans chaque cas déterminer l’expression de la fonction f affine (trouver m et p) :
a. f(-1)=2 et f(4)=17
b. f(2,5)=3 et f(2,3)= -1
c. f(0,8)=1/2 et f(-1,2)=1/4.
>>> Envoyer moi tous vos réponses (sur Ecole Directe) en cliquant en bas sur rendre en ligne, je publierai sur mon site les réponses ! (ce n'est pas noté)
Je vous souhaite une bonne journée !
Voici les exercices les mieux rédigés !
Bonjour,
1. Consulter les corrigé des exercices Python + corrigé des exercices sur les fonctions affines donnés vendredi 27 mars (15 min)
2. Regarder la vidéo suivante : (10 min)
3. (10 min) Dans le cours après le paragraphe copié vendredi, écrire dans le paragraphe 3 :
2) Résolution d’inéquations
a) A l’aide d’un tableau de signes :
Pour trouver le tableau de signes d'une expression:
1) S'il y a des fractions, mettre au même dénominateur.
2) On factorise l'expression au maximum.
3) Dans un tableau, on étudie le signe de chaque facteur séparément
4) On conclut sur la dernière ligne du tableau, à l'aide de la règle des signes.
4. S’exercer résoudre les inéquations suivantes avec un tableau de signes
a.(2x+3)(x-4)< 0
b.(-3x+6)(x-2) ≤ 0
c.(2x+8)(x+4)> 0
Travail à faire pour jeudi 02 avril :
Chercher les exercices sur les tableaux de signes et inéquations qui sont plus adaptés que ceux précédents. (30 min)
+
Visionner cette vidéo de Monka pour anticiper sur la suite à venir ! (5 min)
Bonjour à tous et toutes !
1. Consulter la correction des inéquation et tableaux de signes
2. Cours – paragraphe 3, partie b) Inéquations et quotients
Tout est sur cette fiche méthode – inéquations et quotients (à imprimer et joindre au cours ou recopier!)
+ Vidéo exemple d’un cas d’inéquations
3. S’exercer : je vais mettre dans la journée des exercices sur kwyk et d’autres sur polycopié, vous recevrez un mail pour cela dans la journée !
Bonne journée
Bonjour, les 2nde !!
1ère remarque : Fanélie a vu une erreur de saisie sur la fiche de méthode dans le 1er tableau de signe
voici pour rectifier le bon tableau (il y aussi le même fichier version rectifié)
Merci à elle !
1) J'ai préparé un document pour vous aider à cerner les objectifs ou compétences de ce chapitre qui va se terminer
bilan compétences fonction affines
2) Dernière étape pour finir le chapitre, s'exercer à résoudre des inéquations c'est la compétence 9 du document ci-dessus,
c'est la partie la plus difficile mais avec quelques explications en vidéo, vous en serez capable.
Tout le travail de factorisations que l'on avait réalisé va payer car vous m'avez montré
vos capacités globalement bonnes sur ces techniques :
A faire pour vous entraîner :
fiche d'exercices avec liens vers des vidéos explicatives (bien regarder chaque vidéo avant de faire les exercices )
A finir pour lundi, je donnerai alors les corrigés !
Bon week-end à tous et toutes...
Bonjour,
pour commencer
1. le corrigé de la série de 6 exercices donnée vendredi 3 avril
2. J'ai mis sur kwyk une série d'entraînement sur le même type d'exercices :
Entrainement inéquations - 2de6
à vous de les faire, que je puisse voir qui a compris !
Vous avez jusqu'au vendredi 10 avril..
Bonne journée ! On commence en douceur cette dernière semaine ...
Bonjour, on commence un nouveau chapitre..,
Les probabilités
1. Petit conte mathématique à visionner !
2. Activité 2 et 3 page 315 de votre manuel à faire en partie exercices (30 min)
( >> pour voir sans cours ce que vous pouvez faire !)
3. LE cours complet à consulter et à lire ... (à imprimer ou à recopier pour les plus courageux !)
Bonne journée !
Bonjour,
J'espère que vous avez bien lu le cours de probabilité que j'ai mis en ligne.
1.Les exercices de 1 à 6 page 325 pour tester ses connaissances sont très bien pour s'assurer
d'avoir compris le cours voici leur corrigé
2. L'application de Christophe Auclair Probabilités sur IOS, Android et même PC windows est inégalable !
Voici tout ce qu'elle propose ! (téléchargement en bas de cette page)
Télécharger là sur Tablette ou smartphone ou autre...
La partie SIMULER :
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
Je vous conseille de tester
La partie S’ENTRAÎNER :
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
Algorithme avec Scratch
Géométrie
Tableau à double entrée
Tableau de fréquences
Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
Roue de loterie
Panneau de lettres
Tirage d’une carte
Diagramme en barres
+
- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
Lancers successifs d’une pièce
La Fête foraine
Le service après-vente
S’habiller dans le noir
C'est vraiment top ! A vous de jouer !!
Enfin La partie RÉFLÉCHIR :
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...
Encore super bien réalisée...
Bonne journée !
NB: Demain Vendredi je donnerai les exercices du manuel à chercher pour la rentrée.
Bonjour, dernier jour ...
Voici une liste conséquente d'exercices qui sert d'entraînement à vous de faire à votre rythme...
Il est vraiment conseillé de travailler les exercices de l'application probabilités aussi ou avant !
ex 1, 2, 3, 4, 6 page 329
ex 11 page 330
ex 18, 19 p 331
ex 20,22 ,23 ,26 ,27,29 page 332
ex 34, 36, 38 page 334
Je laisse quelques jours pour les faire, je donnerai les corrigés sur mon site au milieu des vacances pour qu'il n y ai pas de pression inutile...
Restez motivés, je donnerai une évaluation sur kwyk ou autre pour ce chapitre dans la semaine de la rentrée...
Bonnes vacances méritées !!
A bientôt.
Bonjour les 2d6 !
Pour reprendre en douceur voici le corrigé des exercices donnés avant les vacances
Assurez-vous que tout est clair !!
Problème du jour (facultatif) : On dispose sur des jetons les lettres du mot VACANCES dans un sac.(chaque jeton à la même probabilité d'être tirée)
On effectue 3 tirages sans remise dans le sac. On obtient un mot avec les 3 lettres dans cet ordre (qui a un sens ou pas)
a) Quelle est la probabilité que le mot soit constitué de 3 consonnes ?
b) Quelle est la probabilité que le mot soit constitué d'au moins une voyelle ?
Pour ce problème, les meilleures rédactions et la méthode seront valorisées !! (nom-prénom attendu sur l'image, ou le fichier )
Pour cette semaine, un test de probabilité est prévu sur kwyk.( il y aura plusieurs jours pour le faire)
Bonne journée
Voici 3 exemples de copies numériques donnant la réponse au problème du Lundi 27 avril :
Julia, Maëlys et Mathilde parmi les 10 copies reçues.
Bonjour,
je félicite les 10 élève qui m'ont envoyé des copies du problème du jour de hier !!
Ils ont été performants et je compte sur vous tous pour continuer même les exos facultatifs.
Problème du jour (facultatif) à rendre en bas de page :
Sur l'application Probabilité dans la partie réfléchir, il y a le problème du scarabée :
Un scarabée se déplace sur les arêtes du cube ci-dessus. Il part du sommet A, à la vitesse d'une arête par minute.
A chaque sommet, il choisit au hasard l'une des trois arêtes issues de ce sommet.
Le scarabée marche pendant 3 minutes.
Quelle est la probabilité d'atteindre le sommet G au bout de 3 minutes ?
(on pourra s'aider de l'application pour faire des simulations grâce au choix mise oeuvre et simuler)
Comme hier j'attends vos réponses avec intérêt !
RDV pour un cours en visio jeudi après-midi. J'aimerais le faire avec la classe entière pour 14h30 ... (je vais l'organiser)
Bonne journée !
Voici 3 copies d'élèves montrant la résolution du problème du 28/04 : merci aux 6 élèves qui ont envoyé un travail !
Activité avec l'application de Probabilités de Christophe Auclair installée sur la tablette.
Le problème du paradoxe du duc de Toscane:
A l'époque de la renaissance, un jeu prisé consistait à lancer 3 dés équilibrés et de faire la somme des dés.
Le Duc de Toscane avait observé que la somme 10 était plus souvent obtenus que la somme 9, pourtant il y autant de façons d'obtenir 10 et 9: c'est là un paradoxe !
On a mis en évidence avec l'application probabilités de la tablette (partie Réfléchir choix Paradoxe du duc de Toscane)
en simulant des lancers de 3 dés à 6 faces que l'on obtient plus souvent 10 que 9. (1 000 000 de lancers !!! en quelques clics)
somme 9 : 115557 et somme 10 : 125206 d'où les fréquences f≈0,11557 pour la somme 9 et f≈0,122506
On a établi avec les participants du cours comment obtenir 10 et 9 avec 3 dés (voir PJ)
On a donné le nombres d'issues possibles 6×6×6=216
Puis on a expliqué qu'obtenir le tirage 5-3-2 se fait de 6 façons donc il y a une probabilité de se réaliser de 6/216 et ainsi de suite...
le tirage 6-2-2 se fait de 3 façons donc il y a une probabilité de se réaliser de 3/216.
Finalement, on a :
P("obtenir 9") = 25/216 et P("obtenir 10") = 27/216 L'écart est minime d'où la finesse du Duc de Toscane et son sens de l'observation !
Enfin on a pu comparer ces deux résultats théoriques au résultats obtenus avec l'application de Christophe Auclair !
Les résultats des fréquences observées sont en adéquation avec nos valeurs théoriques.
Sur le site voir le corrigé avec les copies donnés pour les problèmes du jour du 27/04 et 28/04
https://snt2019.jimdofree.com/maths/2de/cahier-de-textes-2de6/
Voici le compte rendu du cours en visio
Voici le nouveau cours à lire et comprendre :
cours fonction carré et racine carrée +exercices sur la fonction carrée
A chercher on les corrige demain
Je prévois une vidéo conf demain mardi 5 mai à ... 11h15 si cela est possible !
Visio à 10h15 cours fonction carrée et exercices.
Bonjour, pas de visio aujourd'hui.
On démarre un nouveau chapitre : les coordonnées de vecteurs
Votre travail de ce jour consiste à récupérer le fichier du cours en PJ et le comprendre.
(à imprimer ou à recopier sur votre cahier de cours)
Et chercher les exercices 1 et 2 page 203 et 30, 31 et 32 p 214. de la fiche suivante
fiche exercice vecteurs coordonnées
Ces documents contiennent de nombreux liens vers des vidéos pour vous aider à comprendre !
Bonne journée
Bonjour, les 2de6 je prévois une visio pour jeudi 14 mai 14h30.
Pour la préparer votre travail du jour chercher les exercices 36, 37, 38, 39, 40 et 41 page 215.
vous pouvez allez plus loin à vous de voir !
NB: il manque la page des exercices 16 et 18 mais c'est 242
fiche exercice vecteurs coordonnées
Bonne journée
Visio - correction d'exercices et explications sur le cours !
Compte rendu de la séance :
le travail personnel consiste à avancer dans les exos de la fiche sur les
coordonnées de vecteurs - les corrigés seront donnés lundi 18 mai.
Bonjour,
je mets à votre disposition tous les corrigés des exercices de la fiche.
A bien comprendre, car je prépare un test KWYK sur ce chapitre que je vous soumets dans la semaine.
A consulter.
Demain je prévois une visio à 10h30
Voici le lien vers les résultats de l'épreuve (cliquer sur document)
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10792843/fr/resultats-2020
AWESOME JOB 2de6 👏