Bienvenue padawan de 2de4, ton cahier de textes est désormais en ligne pour voir l'évolution de ta formation à distance !


Lundi 16 mars


Bonjour, aujourd'hui au programme :

 

compléter la fiche de cours déjà distribuée en classe voir fichier cours variations réponses et le lien geogebra pour voir une animation geogebra de l'exemple 3 du cours (sinon la réaliser soi-même sur l'application de la tablette est un bon exercice !)

 

Objectif du jour est de comprendre comment dresser un tableau de variations

pour cela visionner la vidéo 

 

>>> https://www.youtube.com/watch?v=aNivIqETxTQ de Yvan Monka (notamment à partir de 2 min 32 il donne la méthode !!)

Il y aura des exercices du même genre pour le prochain cours.

 

Je joins le corrigé de la première série d'exercices sur les variations de fonctions 2de  déjà distribuée en classe.

NB :

Les exercices 2 et 3 sont précisément la compétence attendue savoir dresser un tableau de variations d'une fonction dont on donne le graphique. 


Mardi 17 mars

Bonjour, vu les problèmes pour se connecter rencontré hier, il n'est pas grave de reprendre le travail de hier.

Pour ceux qui ont déjà pu faire : 

 

Des exercices à résoudre sur la fiche méthode sur les variations et le signe d'une fonction

A voir vidéo sur le signe d'une fonction et lien avec le graphique par Monka

 

Des exercices d'entraînement sur kwyk pour maîtriser les tableaux de variations

 

Pour jeudi : Finir les exercices de la fiche méthode.

Faire sur kwyk les exercices sur les tableaux de variations.(ce n'est pas un test noté)


Jeudi 19 mars

Bonjour, certains élèves n'ont pas pu faire l'entraînement sur Kwyk, je peux relancer mais me dire si vous avez vos codes..

 

Aujourdh'hui 10 min de correction de la fiche méthode variations 

 

Pendant 50 min se connecter sur les classes virtuelles de WIMS et Sélectionner sur cette page le lien  anonyme dans la 3ème ligne qui corrrespond au niveau 2nde.

Choisir ensuite fonction, puis s'entraîner aux 2 feuilles proposées 

Choisir aussi Le langage Python et faire la feuille proposée.

 

En mode anonyme, pas d'inscription c'est juste pour s'entraîner !


Vendredi 20 mars

Pour ce dernier jour de la semaine, 

Chercher les exercices de la feuille de travail sur des exercices de variations (peut-être plus difficile) 

(le lien renvoie vers ma page web comme les  fois précédentes)

 

Défi: qui a trouvé le maximun atteint pour la fonction de l'aire du triangle APQ du 3ème exemple du cours  ?

J'attends vos réponses (je veux la valeur maximale et en quelle nombre x elle est atteinte) et je mettrai en ligne les meilleures explications vous avez jusqu'à lundi 23 mars.... (NB: faire un fichier en format PDF ou au pire en docx)

 

Enfin merci à Julia de 2nde6 pour avoir vu cette erreur dans la fiche méthode variations corrigée

1ère réponse de l'exercice 1

il fallait écrire On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) > f (3) et non pas On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) < f (3)


Lundi 23 mars

Bonjour, mes élèves 2d4

1er point : vous avez remarqué que je ne mets pas forcément de travail en ligne pour le cours suivant, votre travail consiste à 

terminer le travail du jour et attendre pour vérifier la correction le cours suivant. Apprenez à gagner en autonomie!

2nd point : pour éviter de faire trop d'impression papier il faut favoriser le travail écrit à la main. 

 

au programme :
1. Travail de cours (quasiment 20 min) : prendre son cahier de cours et écrire le titre du nouveau Chapitre : fonctions affines.

>>> Recopier proprement le cours du manuel page 80 avec les paragraphes et les encadrés verts correspondants aux définitions et propriétés. (Les exemples et les remarques sont facultatives, à vous de voir !)

2. Ensuite pour le prochain cours regarder des vidéos

 

https://www.youtube.com/watch?v=fq2sXpbdJQg

https://www.youtube.com/watch?v=14yBmjXXTqk

 

(attention dans les vidéos les explications sont avec les lettres a et b au lieu de m et p c’est à dire f(x)=ax+b au lieu de f(x)=mx+p)

3. Chercher les exercices de la fiche en documents ci joint (inutile de forcément imprimer) (au moins 30 minutes de travail)

 

Enfin les corrigés des exercices de vendredi.

 Bonne journée !


Mardi 24 mars

Bonjour :

Comme hier passage à l'écriture du cours ... Aujourd'hui variation et signe d'une fonction affine, rien de bien compliqué ! 

1. (environ 30 min)

 Recopier proprement le cours du manuel page de la page 82 avec un seul rajout, dans le paragraphe 2. entre la définition et la dernière propriété 

Rajouter

propriété : soit f une fonction affine définie sur R par f(x)=mx+p, avec m différent de 0

f admet une unique racine qui est x0=-p/m

Ecrire ensuite la dernière propriété en remplaçant xpar -p/m dans le tableau de signes

 

NB : comme déjà mentionné sur les vidéo c'est très souvent f(x)=ax+b donc -p/m est alors -b/a 

 

 2. Visionner 2 vidéos (environ10 min)

Concernant le signe

Pour voir un cours sur le signe mais pas de Monka !!:

https://www.youtube.com/watch?v=2SNmzwqfpzw

 

 Voir pour la méthode une vidéo... sans saxophone en début de vidéo :)

https://www.youtube.com/watch?v=phlIPmdMrNg

 

3. S'exercer sur ces 2 notions, lire exercices résolus 1 et 2  page 83

puis ex 19-20 page 93 pour les variations 

       ex 24-25 page 94 pour les tableaux de signes

 

>>> Qui sont à finir pour jeudi prochain !

 

4. Vous pourrez vérifier, avec la correction des exercices sur les représentations de fonctions affines.

Bon courage et bonne journée


Jeudi 26 mars et vendredi 27 mars

Bonjour mes 2de4, aujourd’hui un peu de méthode et du Python (avec modération) (10 min)

Dans le cours après les paragraphes copiés du manuel, écrire :

paragraphe 3 : Compléments

 

1) Déterminer l’expression de f algébriquement

La méthode importante à maîtriser c’est déterminer l’expression d’une fonction f affine connaissant deux images :

si f(5)=8 et f(4)=-3 peut-on exprimer f(x) pour tout x ?

Réponse oui car cela correspond aux points A(5;2) et B(4;-3) par exemple

1. on calcule m (avec la formule m=(yB-yA)/(xB-xA)) ici m=(-3-2)/(4-5)=-5/(-1)=5

2. on remplace m dans l’égalité f(5)=2 c’est à dire m×5+p=2 donc 5×5+p=2

et on trouve p = 2-25=-23 (NB : on peut aussi utiliser f(4)=-3 qui conduit aussi à p=-23)

3. Conclusion f(x)=5x-23, pour tout x réel.

Dans votre manuel c’est l’exercice résolu 3 page 81, que vous pouvez consulter

Voilà pour le cours !

 

2. (20 min) Pour s’exercer, en partie exercices : voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gtsIUKhu4kg&t=130s

Dans chaque cas déterminer l’expression de la fonction f affine (trouver m et p) :

a. f(-1)=2 et f(4)=17

b. f(2,5)=3 et f(2,3)= -1

c. f(0,8)=1/2 et f(-1,2)=1/4

 

3. (30 min) A chercher 3 Exercices Python de votre manuel : ex 23 page 93, 29 page 94 et 46 page 97.

 

NB : Les 3 exercices sont à finir pour lundi 30 mars puisque je donnerais un corrigé.

 

Enfin voici les corrigés des exercices donnés mardi !


Lundi 30 mars

Bonjour, 

1. Consulter les corrigé des exercices Python

corrigé des exercices sur les fonctions affines donnés vendredi 27 mars (15 min)

 

2. Regarder la vidéo suivante : (10 min)

Signe d’une expression

 

3. (10 min) Dans le cours après le paragraphe copié vendredi, écrire  dans le paragraphe 3 :

2) Résolution d’inéquations

a) A l’aide d’un tableau de signes :

Pour trouver le tableau de signes d'une expression:

1) S'il y a des fractions, mettre au même dénominateur.

2) On factorise l'expression au maximum.

3) Dans un tableau, on étudie le signe de chaque facteur séparément
4) On conclut sur la dernière ligne du tableau, à l'aide de la règle des signes.


4. S’exercer résoudre les inéquations suivantes avec un tableau de signes

a.(2x+3)(x-4)< 0

b.(-3x+6)(x-2) ≤ 0

c.(2x+8)(x+4)> 0

 

Les exercices sont à finir pour demain : 


Mardi 31 mars

Bonjour les 2nde 4 !!

1.Pour les exercices sur les tableaux de signes donnés hier, voir corrigé de ces exercices ( 10 min )

 

2. Pour s'assurer d'avoir compris, comment compléter un tableau de signes regarder cette vidéo de Monka 

  Résoudre une inéquation produit ( 5min )

 

3. Chercher les exercices sur les tableaux de signes et inéquations qui sont plus adaptés que ceux précédents. (40 min)

+

Visionner cette vidéo de Monka  pour anticiper sur la suite à venir ! (5 min)

 

 


Jeudi 2 avril

Bonjour à tous et toutes !

1. Consulter la correction des inéquation et tableaux de signes

 

2. Cours – paragraphe 3, partie b) Inéquations et quotients

Tout est sur cette fiche méthode – inéquations et quotients (à imprimer et joindre au cours ou recopier !)

 

Vidéo exemple d’un cas d’inéquations

3. S’exercer : je vais mettre dans la journée des exercices sur kwyk et d’autres  sur polycopié, vous recevrez un mail pour cela dans la journée !

 

Bonne journée


Vendredi 3 avril

Bonjour, les 2nde !!

1ère remarque : Fanélie en 2de6 a vu une erreur de saisie sur la fiche de méthode dans le 1er tableau de signes

voici pour rectifier le bon tableau             (il y aussi le même fichier version rectifié)

Merci à elle !

 

 1) J'ai préparé un document pour vous aider à cerner les objectifs ou compétences de ce chapitre qui va  se terminer 

bilan compétences fonction affines 

2) Dernière étape pour finir le chapitre, s'exercer à résoudre des inéquations c'est la compétence 9 du document ci-dessus,

c'est la partie la plus difficile mais avec quelques explications en vidéo, vous en serez capable.

Tout le travail de factorisations que l'on avait réalisé va payer car vous m'avez montré 

vos capacités globalement bonnes sur ces techniques :

 

A faire pour vous entraîner :

fiche d'exercices avec liens vers des vidéos explicatives (bien regarder chaque vidéo avant de faire les exercices )

A  finir pour lundi, je donnerai alors les corrigés !

 

Bon week-end à tous et toutes...


Lundi 6 avril

Bonjour, 

pour commencer (votre cahier de textes sur mon site est fait !)

1. le corrigé de la série de 6 exercices donnée vendredi 3 avril 

 

2. J'ai mis sur kwyk une série d'entrainement sur le même type d'exercices :

Entrainement inéquations - 2de4

à vous de les faire, que je puisse voir qui a compris ! 

Vous avez jusqu'au vendredi 10 avril..

 

Bonne journée ! On commence en douceur cette dernière semaine ...


Jeudi 9 avril

Bonjour, on commence un nouveau chapitre..,

Les probabilités

 

1. Petit conte mathématique à visionner !

 

2. Activité 2 et 3 page 315 de votre manuel à faire en partie exercices (30 min)

( >> pour voir sans cours ce que vous pouvez faire !)

 

3. LE cours complet à consulter et à lire ... (à imprimer ou à recopier pour les plus courageux !)

Cours - Probabilité 2020

 

Bonne journée !


Vendredi 10 avril

J'espère que vous avez bien lu le cours de probabilité que j'ai mis en ligne.

 

1.Les exercices de 1 à 6 page 325 pour tester ses connaissances sont très bien pour s'assurer 

d'avoir compris le cours voici leur corrigé 

 

2. L'application de Christophe Auclair Probabilités sur IOS, Android et même PC windows est inégalable !

 Voici tout ce qu'elle propose ! (téléchargement en bas de cette page)

Télécharger là sur Tablette ou smartphone ou autre... 

 

La partie SIMULER :

Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.

Je vous conseille de tester 

 

S’ENTRAÎNER :

Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.

Les questions sont générées à partir de 10 situations :

 Algorithme avec Scratch

 Géométrie

 Tableau à double entrée

 Tableau de fréquences

 Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)

 Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)

 Roue de loterie

 Panneau de lettres

 Tirage d’une carte

 Diagramme en barres

+

- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)

 Lancers successifs d’une pièce

 La Fête foraine

 Le service après-vente

 S’habiller dans le noir

 

 

C'est vraiment top !                   A vous de jouer !!

 

Enfin La partie RÉFLÉCHIR :

Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...

Encore super bien réalisée... 

 

Enfin voici une liste conséquente d'exercices qui sert d'entraînement à vous de la faire à votre rythme...

Il est vraiment conseillé de travailler les exercices de l'application probabilités aussi ou avant !

 

ex 1, 2, 3, 4, 6 page 329

ex 11 page 330

ex 18, 19 p 331

ex 20,22 ,23 ,26 ,27,29 page 332

ex 34, 36, 38 page 334

 

Je laisse quelques jours pour les faire, je donnerai les corrigés sur mon site au milieu des vacances pour qu'il n y ai pas de pression inutile...

Restez motivés, je donnerai une évaluation sur kwyk ou autre pour ce chapitre dans la semaine de la rentrée...

Bonnes vacances méritées !!


Vacances


Bonjour les 2d4 !

 

Pour reprendre en douceur voici le corrigé des exercices donnés avant les vacances

 

Corrigé exos de probabilité 

 

Assurez vous que tout est clair !! 

 

Problème du jour (facultatif) : On dispose sur des jetons les lettres du mot DETENTE dans un sac.(chaque jeton à la même probabilité d'être tirée)

On effectue 2 tirages sans remise dans le sac. On obtient un mot avec les 2 lettres dans cet ordre (qui a un sens ou pas) 

a) Quelle est la probabilité que le mot commence par une voyelle ?

b) Quelle est la probabilité que le mot soit constitué d'au moins une consonne ?

 

Pour ce problème, les meilleures rédactions et la méthode seront valorisées !!  (nom-prénom attendu sur l'image, ou le fichier )

 

Pour cette semaine,

 

  • Demain mardi 28 avril, un cours en visio est prévu à 10h30, le lien sera mis en ligne dans le travail à faire de mardi pour accéder à cette vidéoconférence.

 

  • Un test de probabilité est prévu sur kwyk.( il y aura plusieurs jours pour le faire)

 

Bonne journée et bonne reprise


Lundi 4 mai

Sur le site voir le corrigé avec les copies donnés pour les problèmes du jour du 27/04 et 28/04

https://snt2019.jimdofree.com/maths/2de/cahier-de-textes-2de6/

 

Voici le compte rendu du cours en visio

 

Voici le nouveau cours à lire et comprendre :cours fonction carré et racine carrée 

exercices sur la fonction carrée

 

Je prévois une vidéo conf aujourd'hui à 15h30 pour vous aider à comprendre le cours et les exercices


Jeudi 7 mai

Visio à 15h
Voir mail pour le lien
compte rendu de la séance en visio ci-dessous :
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VisiosCours fct carré et racine 2de4 par
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Lundi 11 mai

Bonjour, pas de visio aujourd'hui : mais demain mardi  12 mai à 11h.

 

On démarre un nouveau chapitre : les coordonnées de vecteurs 

 

Votre travail de ce jour consiste à récupérer le fichier du cours en PJ et le comprendre.

(à imprimer ou à recopier sur votre cahier de cours)

 

Et chercher les exercices 1 et 2 page 203 et 30, 31 et 32 p 214.  de la fiche suivante 

fiche exercice vecteurs coordonnées 

 

Ces documents contiennent de nombreux liens vers des vidéos pour vous aider à comprendre !


Demain nous donnerons  les corrections.

 

Bonne journée 


Mardi 12 mai

Visio de 11h à 11h50

correction et explications rapide du cours 

 

compte rendu de la séance en visio ci-dessous :

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visio - 12 mai 2de4
Visio correction - Coordonnées vecteurs
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Jeudi 14 mai

Pour aujourd'hui exercices sur les coordonnées

 

A chercher 

exercices 36, 37, 38, 39, 40 et 41 page 215.

exercices 51 page 216 et 63 page 217

 

fiche exercice vecteurs coordonnées 

 

NB: il manque la page des exercices 16 et 18 mais c'est 242

 

Bon courage !


vendredi 15 mai

le travail personnel consiste à avancer dans les exos de la fiche sur les 

coordonnées de vecteurs - les corrigés seront donnés lundi 18 mai.


Lundi 18 mai

Bonjour, 

je mets à votre disposition tous les corrigés manquants des exercices de la fiche sur les coordonnées. 

A bien comprendre, car je prépare un test KWYK sur ce chapitre que je vous soumets dans la semaine.

 

Bonne journée.

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Coordonnées vecteurs - CORRIGE exercices
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