Bienvenue padawan de 2de4, ton cahier de textes est désormais en ligne pour voir l'évolution de ta formation à distance !
Bonjour, aujourd'hui au programme :
compléter la fiche de cours déjà distribuée en classe voir fichier cours variations réponses et le lien geogebra pour voir une animation geogebra de l'exemple 3 du cours (sinon la réaliser soi-même sur l'application de la tablette est un bon exercice !)
Objectif du jour est de comprendre comment dresser un tableau de variations
pour cela visionner la vidéo
>>> https://www.youtube.com/watch?v=aNivIqETxTQ de Yvan Monka (notamment à partir de 2 min 32 il donne la méthode !!)
Il y aura des exercices du même genre pour le prochain cours.
Je joins le corrigé de la première série d'exercices sur les variations de fonctions 2de déjà distribuée en classe.
NB :
Les exercices 2 et 3 sont précisément la compétence attendue savoir dresser un tableau de variations d'une fonction dont on donne le graphique.
Bonjour, vu les problèmes pour se connecter rencontré hier, il n'est pas grave de reprendre le travail de hier.
Pour ceux qui ont déjà pu faire :
Des exercices à résoudre sur la fiche méthode sur les variations et le signe d'une fonction
A voir vidéo sur le signe d'une fonction et lien avec le graphique par Monka
Des exercices d'entraînement sur kwyk pour maîtriser les tableaux de variations
Pour jeudi : Finir les exercices de la fiche méthode.
Faire sur kwyk les exercices sur les tableaux de variations.(ce n'est pas un test noté)
Bonjour, certains élèves n'ont pas pu faire l'entraînement sur Kwyk, je peux relancer mais me dire si vous avez vos codes..
Aujourdh'hui 10 min de correction de la fiche méthode variations
Pendant 50 min se connecter sur les classes virtuelles de WIMS et Sélectionner sur cette page le lien anonyme dans la 3ème ligne qui corrrespond au niveau 2nde.
Choisir ensuite fonction, puis s'entraîner aux 2 feuilles proposées
Choisir aussi Le langage Python et faire la feuille proposée.
En mode anonyme, pas d'inscription c'est juste pour s'entraîner !
Pour ce dernier jour de la semaine,
Chercher les exercices de la feuille de travail sur des exercices de variations (peut-être plus difficile)
(le lien renvoie vers ma page web comme les fois précédentes)
Défi: qui a trouvé le maximun atteint pour la fonction de l'aire du triangle APQ du 3ème exemple du cours ?
J'attends vos réponses (je veux la valeur maximale et en quelle nombre x elle est atteinte) et je mettrai en ligne les meilleures explications vous avez jusqu'à lundi 23 mars.... (NB: faire un fichier en format PDF ou au pire en docx)
Enfin merci à Julia de 2nde6 pour avoir vu cette erreur dans la fiche méthode variations corrigée
1ère réponse de l'exercice 1
il fallait écrire On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) > f (3) et non pas On a 2 < 3 et f décroissante sur [0;4] donc f (2) < f (3)
Bonjour, mes élèves 2d4
1er point : vous avez remarqué que je ne mets pas forcément de travail en ligne pour le cours suivant, votre travail consiste à
terminer le travail du jour et attendre pour vérifier la correction le cours suivant. Apprenez à gagner en autonomie!
2nd point : pour éviter de faire trop d'impression papier il faut favoriser le travail écrit à la main.
au programme :
1. Travail de cours (quasiment 20 min) : prendre son cahier de cours et écrire le titre du nouveau Chapitre : fonctions affines.
>>> Recopier proprement le cours du manuel page 80 avec les paragraphes et les encadrés verts correspondants aux définitions et propriétés. (Les exemples et les remarques sont facultatives, à vous de voir !)
2. Ensuite pour le prochain cours regarder des vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=fq2sXpbdJQg
https://www.youtube.com/watch?v=14yBmjXXTqk
(attention dans les vidéos les explications sont avec les lettres a et b au lieu de m et p c’est à dire f(x)=ax+b au lieu de f(x)=mx+p)
3. Chercher les exercices de la fiche en documents ci joint (inutile de forcément imprimer) (au moins 30 minutes de travail)
Enfin les corrigés des exercices de vendredi.
Bonne journée !
Bonjour :
Comme hier passage à l'écriture du cours ... Aujourd'hui variation et signe d'une fonction affine, rien de bien compliqué !
1. (environ 30 min)
Recopier proprement le cours du manuel page de la page 82 avec un seul rajout, dans le paragraphe 2. entre la définition et la dernière propriété
Rajouter
propriété : soit f une fonction affine définie sur R par f(x)=mx+p, avec m différent de 0.
f admet une unique racine qui est x0=-p/m
Ecrire ensuite la dernière propriété en remplaçant x0 par -p/m dans le tableau de signes
NB : comme déjà mentionné sur les vidéo c'est très souvent f(x)=ax+b donc -p/m est alors -b/a
2. Visionner 2 vidéos (environ10 min)
Concernant le signe
Pour voir un cours sur le signe mais pas de Monka !!:
https://www.youtube.com/watch?v=2SNmzwqfpzw
Voir pour la méthode une vidéo... sans saxophone en début de vidéo :)
https://www.youtube.com/watch?v=phlIPmdMrNg
3. S'exercer sur ces 2 notions, lire exercices résolus 1 et 2 page 83
puis ex 19-20 page 93 pour les variations
ex 24-25 page 94 pour les tableaux de signes
>>> Qui sont à finir pour jeudi prochain !
4. Vous pourrez vérifier, avec la correction des exercices sur les représentations de fonctions affines.
Bon courage et bonne journée
Bonjour mes 2de4, aujourd’hui un peu de méthode et du Python (avec modération) (10 min)
Dans le cours après les paragraphes copiés du manuel, écrire :
paragraphe 3 : Compléments
1) Déterminer l’expression de f algébriquement
La méthode importante à maîtriser c’est déterminer l’expression d’une fonction f affine connaissant deux images :
si f(5)=8 et f(4)=-3 peut-on exprimer f(x) pour tout x ?
Réponse oui car cela correspond aux points A(5;2) et B(4;-3) par exemple
1. on calcule m (avec la formule m=(yB-yA)/(xB-xA)) ici m=(-3-2)/(4-5)=-5/(-1)=5
2. on remplace m dans l’égalité f(5)=2 c’est à dire m×5+p=2 donc 5×5+p=2
et on trouve p = 2-25=-23 (NB : on peut aussi utiliser f(4)=-3 qui conduit aussi à p=-23)
3. Conclusion f(x)=5x-23, pour tout x réel.
Dans votre manuel c’est l’exercice résolu 3 page 81, que vous pouvez consulter
Voilà pour le cours !
2. (20 min) Pour s’exercer, en partie exercices : voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gtsIUKhu4kg&t=130s
Dans chaque cas déterminer l’expression de la fonction f affine (trouver m et p) :
a. f(-1)=2 et f(4)=17
b. f(2,5)=3 et f(2,3)= -1
c. f(0,8)=1/2 et f(-1,2)=1/4
3. (30 min) A chercher 3 Exercices Python de votre manuel : ex 23 page 93, 29 page 94 et 46 page 97.
NB : Les 3 exercices sont à finir pour lundi 30 mars puisque je donnerais un corrigé.
Enfin voici les corrigés des exercices donnés mardi !
Bonjour,
1. Consulter les corrigé des exercices Python
+ corrigé des exercices sur les fonctions affines donnés vendredi 27 mars (15 min)
2. Regarder la vidéo suivante : (10 min)
3. (10 min) Dans le cours après le paragraphe copié vendredi, écrire dans le paragraphe 3 :
2) Résolution d’inéquations
a) A l’aide d’un tableau de signes :
Pour trouver le tableau de signes d'une expression:
1) S'il y a des fractions, mettre au même dénominateur.
2) On factorise l'expression au maximum.
3) Dans un tableau, on étudie le signe de chaque
facteur séparément
4) On conclut sur la dernière ligne du tableau, à l'aide de la règle des
signes.
4. S’exercer résoudre
les inéquations suivantes avec un tableau de signes
a.(2x+3)(x-4)< 0
b.(-3x+6)(x-2) ≤ 0
c.(2x+8)(x+4)> 0
Les exercices sont à finir pour demain :
Bonjour les 2nde 4 !!
1.Pour les exercices sur les tableaux de signes donnés hier, voir corrigé de ces exercices ( 10 min )
2. Pour s'assurer d'avoir compris, comment compléter un tableau de signes regarder cette vidéo de Monka
Résoudre une inéquation produit ( 5min )
3. Chercher les exercices sur les tableaux de signes et inéquations qui sont plus adaptés que ceux précédents. (40 min)
+
Visionner cette vidéo de Monka pour anticiper sur la suite à venir ! (5 min)
Bonjour à tous et toutes !
1. Consulter la correction des inéquation et tableaux de signes
2. Cours – paragraphe 3, partie b) Inéquations et quotients
Tout est sur cette fiche méthode – inéquations et quotients (à imprimer et joindre au cours ou recopier !)
+ Vidéo exemple d’un cas d’inéquations
3. S’exercer : je vais mettre dans la journée des exercices sur kwyk et d’autres sur polycopié, vous recevrez un mail pour cela dans la journée !
Bonne journée
Bonjour, les 2nde !!
1ère remarque : Fanélie en 2de6 a vu une erreur de saisie sur la fiche de méthode dans le 1er tableau de signes
voici pour rectifier le bon tableau (il y aussi le même fichier version rectifié)
Merci à elle !
1) J'ai préparé un document pour vous aider à cerner les objectifs ou compétences de ce chapitre qui va se terminer
bilan compétences fonction affines
2) Dernière étape pour finir le chapitre, s'exercer à résoudre des inéquations c'est la compétence 9 du document ci-dessus,
c'est la partie la plus difficile mais avec quelques explications en vidéo, vous en serez capable.
Tout le travail de factorisations que l'on avait réalisé va payer car vous m'avez montré
vos capacités globalement bonnes sur ces techniques :
A faire pour vous entraîner :
fiche d'exercices avec liens vers des vidéos explicatives (bien regarder chaque vidéo avant de faire les exercices )
A finir pour lundi, je donnerai alors les corrigés !
Bon week-end à tous et toutes...
Bonjour,
pour commencer (votre cahier de textes sur mon site est fait !)
1. le corrigé de la série de 6 exercices donnée vendredi 3 avril
2. J'ai mis sur kwyk une série d'entrainement sur le même type d'exercices :
Entrainement inéquations - 2de4
à vous de les faire, que je puisse voir qui a compris !
Vous avez jusqu'au vendredi 10 avril..
Bonne journée ! On commence en douceur cette dernière semaine ...
Bonjour, on commence un nouveau chapitre..,
Les probabilités
1. Petit conte mathématique à visionner !
2. Activité 2 et 3 page 315 de votre manuel à faire en partie exercices (30 min)
( >> pour voir sans cours ce que vous pouvez faire !)
3. LE cours complet à consulter et à lire ... (à imprimer ou à recopier pour les plus courageux !)
Bonne journée !
J'espère que vous avez bien lu le cours de probabilité que j'ai mis en ligne.
1.Les exercices de 1 à 6 page 325 pour tester ses connaissances sont très bien pour s'assurer
d'avoir compris le cours voici leur corrigé
2. L'application de Christophe Auclair Probabilités sur IOS, Android et même PC windows est inégalable !
Voici tout ce qu'elle propose ! (téléchargement en bas de cette page)
Télécharger là sur Tablette ou smartphone ou autre...
La partie SIMULER :
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
Je vous conseille de tester
S’ENTRAÎNER :
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
Algorithme avec Scratch
Géométrie
Tableau à double entrée
Tableau de fréquences
Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
Roue de loterie
Panneau de lettres
Tirage d’une carte
Diagramme en barres
+
- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
Lancers successifs d’une pièce
La Fête foraine
Le service après-vente
S’habiller dans le noir
C'est vraiment top ! A vous de jouer !!
Enfin La partie RÉFLÉCHIR :
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...
Encore super bien réalisée...
Enfin voici une liste conséquente d'exercices qui sert d'entraînement à vous de la faire à votre rythme...
Il est vraiment conseillé de travailler les exercices de l'application probabilités aussi ou avant !
ex 1, 2, 3, 4, 6 page 329
ex 11 page 330
ex 18, 19 p 331
ex 20,22 ,23 ,26 ,27,29 page 332
ex 34, 36, 38 page 334
Je laisse quelques jours pour les faire, je donnerai les corrigés sur mon site au milieu des vacances pour qu'il n y ai pas de pression inutile...
Restez motivés, je donnerai une évaluation sur kwyk ou autre pour ce chapitre dans la semaine de la rentrée...
Bonnes vacances méritées !!
Bonjour les 2d4 !
Pour reprendre en douceur voici le corrigé des exercices donnés avant les vacances
Assurez vous que tout est clair !!
Problème du jour (facultatif) : On dispose sur des jetons les lettres du mot DETENTE dans un sac.(chaque jeton à la même probabilité d'être tirée)
On effectue 2 tirages sans remise dans le sac. On obtient un mot avec les 2 lettres dans cet ordre (qui a un sens ou pas)
a) Quelle est la probabilité que le mot commence par une voyelle ?
b) Quelle est la probabilité que le mot soit constitué d'au moins une consonne ?
Pour ce problème, les meilleures rédactions et la méthode seront valorisées !! (nom-prénom attendu sur l'image, ou le fichier )
Pour cette semaine,
Bonne journée et bonne reprise
Sur le site voir le corrigé avec les copies donnés pour les problèmes du jour du 27/04 et 28/04
https://snt2019.jimdofree.com/maths/2de/cahier-de-textes-2de6/
Voici le compte rendu du cours en visio
Voici le nouveau cours à lire et comprendre :cours fonction carré et racine carrée
+ exercices sur la fonction carrée
Je prévois une vidéo conf aujourd'hui à 15h30 pour vous aider à comprendre le cours et les exercices
Bonjour, pas de visio aujourd'hui : mais demain mardi 12 mai à 11h.
On démarre un nouveau chapitre : les coordonnées de vecteurs
Votre travail de ce jour consiste à récupérer le fichier du cours en PJ et le comprendre.
(à imprimer ou à recopier sur votre cahier de cours)
Et chercher les exercices 1 et 2 page 203 et 30, 31 et 32 p 214. de la fiche suivante
fiche exercice vecteurs coordonnées
Ces documents contiennent de nombreux liens vers des vidéos pour vous aider à comprendre !
Demain nous donnerons les corrections.
Bonne journée
Visio de 11h à 11h50
correction et explications rapide du cours
compte rendu de la séance en visio ci-dessous :
Pour aujourd'hui exercices sur les coordonnées
A chercher
exercices 36, 37, 38, 39, 40 et 41 page 215.
exercices 51 page 216 et 63 page 217
fiche exercice vecteurs coordonnées
NB: il manque la page des exercices 16 et 18 mais c'est 242
Bon courage !
le travail personnel consiste à avancer dans les exos de la fiche sur les
coordonnées de vecteurs - les corrigés seront donnés lundi 18 mai.
Bonjour,
je mets à votre disposition tous les corrigés manquants des exercices de la fiche sur les coordonnées.
A bien comprendre, car je prépare un test KWYK sur ce chapitre que je vous soumets dans la semaine.
Bonne journée.